top of page
Rechercher

Dimanche 16 Janvier

  • Photo du rédacteur: jbseilliere
    jbseilliere
  • 16 janv. 2022
  • 2 min de lecture

5 ans ! Fêtés dignement.


Les progrès de cette quinzaine tiennent dans un déclic de démonstration du "oui" et du "non". Aux innombrables questions fermées qui lui sont jetées tous les jours, elle répond maintenant rapidement soit par un mouvement vers l'arrière de la tête et un petit va-et-vient latéral avec un air explicite pour dire que c'est non, soit par une projection très ample de son menton vers son nombril pour marquer une approbation franche et massive. Ça ajoute à sa palette tactile de signification par un côté ou l'autre de sa table de pictogrammes, et ça l'ancre un peu plus dans une dynamique d'échange.


Nous avons aussi organisé un "bilan de compétences" en compagnie de son institutrice et sa psychomotricienne à cheval. Isaline a dû répondre par de la gestuelle ou marquer son intérêt lors de stimulations sensorielles très variées. Nous avons adoré la voir se dépatouiller à chercher à enlever un bigoudi accroché au niveau de l'épaule à sa jaquette en laine avec la main opposée, suivant un schéma saccadé, certes, mais organisé et déterminé. Elle s'oriente impeccablement en fonction des sons, et cherche ce qui s'est dérobé derrière des rideaux en se déplaçant à quatre pattes.


Tout ceci servira pour fixer les objectifs, marquer les acquis, et probablement lors d'évaluations par des organismes tiers pour adapter des programmes spécifiques de réhabilitation, voire pour les questions d'ordre judiciaire.


L'un de nos voeux les plus chers depuis 3 ans est qu'elle parvienne à souffler ses bougies. Elle est encore incapable de souffler par la bouche. Cette année, nous l'avons mise en situation et il s'est passé quelque chose d'un peu particulier; en lieu et place de souffler sur la bougie, Isaline répondait à nos injonctions en envoyant des baisers. Ça ne fonctionne pas pour éteindre les bougies, mais c'est à peu près la même forme des lèvres. Quand ses frères ont compris qu'elle tentait de mimer ce que nous faisions mais à l'envers, tout le monde s'est mis à rire, et elle a soudainement soufflé sa bougie par le nez lors d'un de ses éclats de rire.


On estime que "ça passe", même si ce n'est ni académique, ni dans les règles de l'art; cependant, personne ne pourra décréter que ce n'était pas intentionnel, on laissera un flou académique sur le sujet en ne s'intéressant qu'au résultat final: Isaline a soufflé sa bougie.


On tient le bon bout, Isaline chérie






 
 
 

Posts récents

Voir tout
Jeudi 15 mai 2025

Après un début d'année pendant lequel Isaline a enchaîné les thérapies, elle a finalement le temps de souffler un peu et de vivre sa vive...

 
 
 

2 Comments


majacquet
Jan 18, 2022

Jolis progrès ! Bon anniversaire mademoiselle Isaline :-)

Like

aietienne
Jan 17, 2022

Bon anniversaire Isaline !

Like

©2018 by Nouvelles d'Isaline

bottom of page