Dimanche 1er septembre
- jbseilliere
- 1 sept. 2024
- 2 min de lecture
Isaline a bien repris. Elle a un rythme soutenu depuis deux semaines, mais c'est ce dont elle a besoin. Nous avons favorisé l'enseignement cognitif le matin, quand elle est le mieux éveillée, et choisi de procéder aux thérapies plus fonctionnelles (ergo, physio, logo...) l'après-midi. Cette formule permet surtout de limiter les ruptures de charges durant la journée et mobilise un parent plutôt l'après-midi que le matin, ce qui est plus pratique pour tout le monde.
Une thérapeute va la suivre "comme son ombre" les mardis et jeudis pendant un mois avec pour mission d'harmoniser les méthodes de communication d'Isaline. C'est vrai que comme elle a énormément d'interlocuteurs, il est essentiel de procéder à un partage des meilleures pratiques et de disséminer les meilleures formules.
Isaline panache les moyens de commnuication. Elle sait dire "iiiiiaah" (oui à la hollandaise) et "nnnaaann" (parfois un peu abrupt), mais pointera plutôt une image sur son tableau de pictogramme pour dire qu'elle veut descender de son fauteuil, et tapera son coude pour demander de l'aide. C'est génial qu'elle ait tant de palettes, mais il faut bien la connaître pour comprendre ce qu'elle dit; pour demander de jouer au docteur; elle se tape la gorge, mais on pourait croire qu'elle dit qu'elle a mal à la gorge ou qu'elle mentionne sa thérapeute "Claire" dont le signe du prénom est de se taper la gorge. Toute la subtilité de l'adulte est alors mobilisée pour clarifier et éviter les ambiguités.
En rentrant de l'école la semaine dernière, elle a fait le geste de son accompagnatrice Noémie en s'appuyant sur la narine, puis elle a dit "aïe" et a montré son pied. J'ai demandé si Noémie lui avait fait mal au pied. Elle m'a dit non. Elle a insisté. J'ai cherché un peu plus loin, et j'ai demandé si Noémie s'était fait mal au pied. Elle m'a dit oui. Alors j'ai envoyé un whatsapp sur le groupe des enseignantes d'Isaline pour tirer l'affaire au clair, et en effet, Noémie m'a informé qu'elle s'était fait tomber la tablette du fauteuil d'Isaline sur le pied lors d'une transition, et Isaline avait vu.
J'étais ému: c'était la première fois qu'Isaline me racontait quelque chose.
Continue à raconter plein d'trucs, Isaline chérie.

Komentarze