top of page
Rechercher

Jeudi 16 mars 2023

  • Photo du rédacteur: jbseilliere
    jbseilliere
  • 16 mars 2023
  • 2 min de lecture

La rentrée de Septembre est déjà dans toutes les têtes; l’orientation d’Isaline se décide dans les prochains jours. Les établissements spécialisés pour enfants avec des besoins particuliers sont nombreux, mais le cas d’Isaline coche pas mal de cases qui peuvent surprendre. Elle parle sommairement en langue des signes mais elle entend bien, alors il serait surprenant de la mettre dans une école pour malentendants, mais ce serait les professeurs qui lui enseigneraient le mieux pour l’instant.


Elle marche, mais ne tient pas debout en équilibre et ne se sert que trop mollement de ses bras. Alors on ne peut pas non plus la mettre avec des enfants vissés dans leur fauteuil dont les activités physiques ne sont pas adaptées et dont les capacités intellectuelles sont trop élaborées, ou trop basiques.


Elle comprend bien les nuances et perfectionne son raisonnement pour des phrases à trois ou quatre informations, mais ne restitue que partiellement. « Trouve moi la petite dame avec un chapeau bleu qui a un chat sur les genoux », on va y arriver, mais il faut pointer un peu plus précisément avec la main, et surtout retenir les 4 indications.


Les places sont rares, chaque cas est spécifique, et le cadre doit coller parfaitement. C’est tout un art. Et sans doute synonyme de changement pour la rentrée prochaine, encore que… Comme c’est l’administration qui décide en accord avec les équipes médicales et enseignantes, on peut toujours se trouver face à des situations qui ne sont pas optimales.


Pour ce qui concerne ses capacités verbales, nous avons commencé les ateliers « grimace ». Pour parler, il faut muscler les lèvres et la langue. Alors on met les doigts dans la bouche, on froisse, on tord, on plisse, on appuie. Il faut solliciter toute cette sphère. Depuis maintenant deux gros mois aussi on ne mixe plus ses repas, il faut qu’elle mâche, qu’elle balade, qu’elle cherche, qu’elle rattrape, et qu’elle se dépatouille avec des tartines, des frites, des gnocchis, et des bouchées toujours plus élaborées dans les textures et les goûts. Tout ceci mènera à la parole. On souffle dans des harmonicas et des pipos, on souffle sur des bulles, on mobilise tant et plus.


On avance, Isaline chérie.


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Jeudi 15 mai 2025

Après un début d'année pendant lequel Isaline a enchaîné les thérapies, elle a finalement le temps de souffler un peu et de vivre sa vive...

 
 
 

2 Comments


marielaure47
Mar 18, 2023

allez fonce Isaline. Tu vas y arriver. ! Suis de plus en plus epoustouflee par ta force et ta pugnacité. gros gros bisous😘💖😘ML

Like

francoise.etienne
Mar 18, 2023

Elle va y arriver, car les progrès sont déjà fabuleux. On y croit….

bises à vous 5

Like

©2018 by Nouvelles d'Isaline

bottom of page