Mardi 31 aôut 2021
- jbseilliere
- 31 août 2021
- 2 min de lecture
3 ans jour pour jour.
Mais il faut encore et toujours aller de l’avant, et ne pas penser à ce qui s’est passé, rester focalisé sur le but ultime qu’est de recouvrir toutes les facultés. Nous avons pris la décision Sabine et moi de prioriser trois axes de développement moteur pour fin Juin 2022, à savoir manger et boire seule, attraper entre le pouce et l’index, et se tenir debout en équilibre. Les manques d’Isaline sur le plan moteur, ou mécaniques, sont criants. Ce sont eux qui créent le delta entre elle et sa cohorte. Sur le plan intellectuel, ou sensoriel, Isaline nous démontre chaque jour qu’elle est à peu près au même niveau que ses contemporains. Le fait qu’elle ne restitue pas est bien évidemment gênant, mais elle intègre toutes les informations, toutes les directives, et tous les évènements de la vie comme ses camarades du même âge.
Voici deux jours, Isaline est rentrée en classe. Du 14 au 19 août elle a eu 6 heures de massages méthodiques pour désemmêler ses réflexes au niveau des pieds et des mains, suivis par 5 jours de méthode Tomatis qui alterne l’audition par voie aérienne et conduction osseuse, faisant faire une gymnastique cérébrale dans de nombreuses zones où cela s’avère nécessaire. Et du 24 au 30 : nada. On l’a laissée tranquille, et elle a eu une existence très sympathique de petite fille.
Sabine a programmé son ordinateur de communication, qui fait se mouvoir la souris en suivant les mouvements de ses yeux. Quand elle reste 3 secondes sur une image, cela ouvre le menu sous-jacent et l’image est prononcée par une voix de fille. Simultanément, ce qui est prononcé est affiché en toutes lettres. De cette façon, Isaline va apprendre à lire et reconnaître ses actions. Et surtout s’exprimer ! Elle a déjà commencé à bluffer ses éducatrices en se faufilant dans l’arborescence de ses programmes parce que c’est elle qui choisit ses habits et la manière de se coiffer. Elle devient actrice de sa vie par des voies détournées, et ça l’enchante.
Je suis plongé dans un ouvrage de Glenn Doman, personnage central du rétablissements des enfants cérébralement lésés et fondateur d’une méthode prisée à Philadelphie. Je suis rassuré sur le fait qu’on fait tout bien. Les 5 maîtres mots de la réhabilitation sont fréquence, intensité et durée pour ce qui concerne les exercices d’ordre physiologique, et famille et amour pour le côté moins procédurier. Son approche normative de la quantification de l’âge neurologique en comparaison de l’âge chronologique en tenant compte des zones cérébrales qui maîtrisent les stades du développement des enfants est édifiante. Il est déconcertant de lire qu’il n’y a pas moins de 40 ans, on s’y prenait autrement, pensant que les enfants étaient condamnés, ce qui les destinait à être parqués.
On ne te lâchera pas, Isaline chérie.

Comentários