top of page
Rechercher

Vendredi 1er janvier 2021

  • Photo du rédacteur: Sabine
    Sabine
  • 1 janv. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 janv. 2021

Bonne année, Isaline chérie !


Ça commence sous la neige, avec des jolis sourires complices de son petit frère qui lui aussi a peu d’expérience de cette matière froide et soluble. Le programme de ces vacances confinées est studieux et appliqué, Sabine masse et stimule avec assiduité pour faciliter la mémoire musculaire et susciter un reflux d’informations physiologiques. Quand on la tient sous les bras par devant, sous les épaules, et qu’on l’encadre des genoux pour lui garantir un tuteur latéral de chaque côté, Isaline lance avec confiance ses petits pas pour avancer droit devant, sans qu’on doive trop la faire dodeliner pour lui indiquer quel pied doit venir en avant, ni impulser sur son talon pour la faire avancer; elle imite la marche de plus en plus naturellement, et mieux qu’avant. Pas encore d’équilibre, mais la force des jambes vient.


La torsion du buste n’est toujours pas aisée, parce qu’elle craint manifestement de tirer sur sa peg. La kiné de ses séances d’équitations a donné une image simple : une feuille de papier est plus robuste quand on l’a torsadée dans le sens de la longueur, que si on essaye de la faire tenir toute droite et plate dans le sens de la hauteur. Isaline doit à présent consolider ses dorsaux et son axe en s’exerçant à tourner le haut des épaules sans pour autant incliner son bassin que ce soit vers l’avant ou l’arrière. Quand elle aura dissocié ces deux axes latéraux et qu’elle les fera bouger de façon dissociée, et prolongée, alors elle attaquera des fondations utiles qui la feront progresser. Trop souvent encore elle se plonge en arrière pour regarder à l’envers ce qui se passe à plus de 90 degrés de vision latérale, il faut qu’elle prenne confiance à tourner sa nuque, ses épaules, et toute sa colonne pour inspecter un peu ses côtés. On y travaille.


Isaline aurait dit « Légo » en se voyant proposer de jouer avec ces blocs indolores et suffisamment gros pour n’être strictement pas avalables. Elle lève les deux bras pour s’inspecter ses élastiques qui lui font des pompons de cheveux, à présent qu’ils ont un peu poussé.


Elle s’esclaffe aux grimaces, aux bêtises, aux bruits qui lui sont adressés. L’air des vacances de Noël lui fait du bien.






 
 
 

Posts récents

Voir tout
Jeudi 15 mai 2025

Après un début d'année pendant lequel Isaline a enchaîné les thérapies, elle a finalement le temps de souffler un peu et de vivre sa vive...

 
 
 

1 Comment


mlgb
Jan 02, 2021

Bonne année Isaline chérie. Que de progrès en un an. Continue sur cette lancée Nous savons que tes parents t aident tellement Je me réjouis de te revoir quand ce foutu virus s’eloignera

Je t embrasse fort fort sans oublier papa, maman et tes deux frères

mayoyo

Like

©2018 by Nouvelles d'Isaline

bottom of page