top of page
Rechercher

Dimanche 15 juin 2025

  • Photo du rédacteur: jbseilliere
    jbseilliere
  • 15 juin 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 juin 2025

On n’arrête pas le progrès, Isaline est partie en classe de nature avec ses institutrices spécialisées et ses copains de l’école de l’ECPS pour une nuit sous la tente au camping de pointe à la bise. C'est presque un chapitre du "Petit Nicolas". Nous avons dû pour cette occasion pour le moins novatrice, passer en revue le matériel nécessaire à une telle aventure, sac de couchage inclus, ce qui nous a permis à Sabine et moi pendant deux jours d’intégrer progressivement qu’Isaline allait dormir hors de la maison sans l’un de nous auprès d’elle.


Nous avons déjà été absents tous les deux avec Isaline à la maison gardée par un membre de la famille pour une ou deux nuits. Nous avons déjà été séparés, avec Isaline en Angleterre avec l’un d’entre nous, cependant que l’autre était à la maison. Mais Isaline avec ses institutrices et ses camarades de classe spécialisée pour une nuit sous la tente sans nous, ça nous a donné un peu de fil à retordre. Avec Ernest en Angleterre et Isaline au camping, le pauvre Aymeric a eu ses deux parents un peu desoeuvrés et désabusés sur le dos.


Isaline a fait du paddle, de la piscine, elle est rentrée enchantée mais un peu assommée de chaleur. Nous avons récupéré une grande fille ravie qui a passé sa première expérience de nuit sous la tente hors de la maison et sans parents, avec un programme aquatique dense. Elle était toute fière et toute contente.


Elle manie de mieux en mieux sa fourchette bien que le pouce soit trop souvent recouvert par les autres doigts au moment de la prise. Elle fait des contorsions nouvelles avec sa langue et teste des nouveaux sons consécutifs à des contacts sur les dents du haut. Elle répète les deux premières ou dernières syllabes avec plus de plaisir et de spontanéité ce qu’on lui dit, si tant est qu’on lui prononce très lentement des mots simples. Ça reste assez basique, mais le « nateur » d’ordinateur est assez intelligible même si on pourrait la prendre pour une petite sud-asiatique avec un drôle d’accent.


Elle a maintenant huit ans et demi, et je me suis fait la réflexion qu’elle devenait un peu plus massive; d’abord parce qu’on ne la cueille plus du sol comme un pâquerette, mais aussi parce que mes mains dans une piscine se retrouvent avec plus d’écartement pour la maintenir à la verticale avec la tête hors de l’eau. Quand on la fait marcher avec les mains au soutien au même endroit, accrochées à son tronc juste sous les bras, on est garants de la stabilité et de la direction, mais plus vraiment craintifs d'un effondrement parce qu'une jambe se serait dérobée. La direction et l'enchaînement des pas sont toujours assez fastidieux, mais elle pose son pied avec beaucoup de volonté, même si l'hyper-extension au niveau de la pliure du genou est encore trop prononcée.


Nous voulons modeler son emploi du temps au meilleur du résultat, et il semble que l'entraînement à la tâche qu'on nous propose une fois par semaine n'est pas suffisamment soutenu pour ce qu'elle devrait être capable d'intégrer, alors on va composer pour la rentrée prochaine de faire une semaine plus dense toutes les trois semaines avec un axe spécifique adapté à chaque fois, pour que ça rentre et que ça s'installe. Dans son malheur, Isaline a l'immense grâce d'être charmante et heureuse, ça la rend belle.


Tu grandis et c’est bien, Isaline chérie.



 
 
 

1 commentaire


marielaure47
05 juil. 2025

Avec beaucoup de retard je lis ce texte. Quelle merveille de savoir qu Isaline a pu réaliser cette expérience. Bravo ma chérie ♥️♥️♥️♥️😘

J'aime

©2018 by Nouvelles d'Isaline

bottom of page